Campagne

Construction de liste

Utilisation des règles GW Jeu Egal suivant les formats suivant :

Ronde 1 : Format Vanguard 750pts
Ronde 2 : Format Vanguard 1000pts
Ronde 3 : Format Vanguard 1250pts
Ronde 4 : Format Battlehost 1500pts
Ronde finale : Format Battlehost 2000pts

Le général sera le même pour toute la durée de la campagne!
Les listes seront fixes à l’exception des points suivant :

1) Si vous choisissez d’utiliser les pts d’alliés… en alliés, vous pourrez modifier ces points AVANT CHAQUE PARTIE de manière à avoir une légère adaptation possible en fonction de votre adversaire.
i.e. En format 750, j’ai un général à 320 pts, une ligne à 120 pts, une autre à 100pts ce qui fait 540 pts. Je choisis de jouer une unité A en allié valant 200pts ce qui me fait un total de 740pts à cette partie. La partie suivante j’aurai le choix entre soit reprendre cette unité A, soit prendre une unité B, C ou D etc…

ATTENTION : une unité alliée détruite complètement pendant une partie ne pourra plus rejoindre votre armée du reste de la campagne. Vous serez donc obligé de SOIT prendre une autre unité alliée SOIT de compléter votre armée avec des troupes de votre faction de manière DEFINITIVE

2) Vous pourrez toujours entre les rondes augmenter la taille d’une unité!
i.e. Une unité de ligne avec 10 bonhommes qui coute 100pts, pourra être augmentée à 20 bonhommes pour 100pts de plus à l’entre-deux rondes, etc… dans les limites prévues pour cette unité.





RONDES

Chaque ronde durera 1 mois, à compter du vendredi 6 décembre, durant lequel les joueurs pourront attaquer comme ci-dessous :

Début de ronde :

Le dernier joueur du classement peut déclarer une attaque contre n’importe quel adversaire qui n’est pas déjà la CIBLE d’une attaque, ainsi de suite jusqu’à atteindre le 1er du classement qui pourra attaquer qui il veut.
Ces matchs seront résolus en priorité. Ensuite, un joueur qui aura déjà fait son match d’ATTAQUE pourra combattre lors de partie facultatives contre n’importe quel joueur ayant lui aussi effectué son match d’ATTAQUE de cette ronde.
Lors de l’affrontement, les 2 joueurs joueront au dé pour savoir qui des 2 est attaqué :
Le joueur gagnant le lancer choisis qui attaque/défend ; en cas d’égalité le combat se jouera en terrain neutre.
Cas de la ronde 1 : L’appariement sera fait au hasard avec une priorité aux matchs entre des Grandes Alliance différentes.
Un post sera créé pour chacune des rondes dans lequel les joueurs devront inscrire les résultats de leurs parties.


Remplir la fiche de bataille en ligne Remplir


Carte de campagne

Chaque joueur commence avec 3 territoires (1 capitale, 1 territoire de défense, 1 territoire d’artefact)

Capitale : Ne peut être attaquée uniquement que si c’est le dernier territoire du joueur. La capitale génère pour elle-même 5pts de défense. De plus, lors de la défense de celle-ci, son propriétaire peut placer l’intégralité de ses unités après le placement de l’attaquant.

Territoire Défense : Chaque territoire Défense contrôlé fournit à son propriétaire 1pt de défense. Ces points sont utilisables pour tout combat se déroulant sur un territoire ami. Vous pouvez les dépenser de la manière suivante :
  • 1pts : Palissade/Fossé : Avant le déploiement, permet de poser 1 palissade/fossé de 6‘’ de long et 1’’ de large intégralement dans le territoire du défenseur, à plus de 3’’de tout élément autre élément de décors et de 3’’ de tout objectif. La palissade bloque les lignes de vue sur 4’’ de haut et est infranchissable sauf par les unités volantes, éthérées, etc… Le fossé ne bloque pas les lignes de vue et seules des attaques de mêlée de portée 2 ou plus peuvent être effectuée à travers celui-ci.
  • 2pts : Connaissance du terrain : Le défenseur peut choisir le trait d’un décor situé majoritairement dans son territoire.
  • 2pts : Pièges enfouis : Après le déploiement, lancer un dé pour chaque unité ennemie déployée SUR la table. Sur un 4+, l’unité subit 1 blessure mortelle NON SAUVEGARDABLE.
  • 3pts : Pièges améliorés : Après le déploiement, lancer un dé pour chaque unité ennemie déployée SUR la table. Sur un 4+, l’unité subit 1 blessure mortelle NON SAUVEGARDABLE, sur un 6+ l’unité subit d3 blessures mortelles.
  • 3pts : Attaque de l’arrière garde (non cumulable). AVANT le déploiement, le défenseur choisit une unité ennemie de LIGNE. Celle-ci ne pourra être déployée qu’à partir du tour 2. Le joueur possédant cette unité peut la déployer à partir du tour 2, au début de sa phase de mouvement, intégralement dans les 6 du plus grand bord de table de son territoire.

Territoire Artefact : Chaque joueur choisit 1 artefact parmi ceux disponibles dans son livre d’armée et/ou Grande Alliance. L’artefact lié à ce terrain ne sera pas modifiable quel que soit son propriétaire. Ce terrain permettra à son propriétaire d’utiliser l’artefact lié celui-ci à chaque combat (attaque/défense/neutre)en l’attachant à un héro non-nommé, toujours en respectant un maximum de 1 artefact par héro. Il peut être utilisé en substitue de l’Artefact du Général.

Terrain Neutre : Un combat sur un terrain Neutre se jouera sur un scénario tiré au hasard du manuel du général 2019.

La carte est à titre purement esthétique. Les territoires sont considérés comme touchant TOUS les autres territoires donc tous les territoires sont susceptibles d’être attaqués par n’importe quel adversaire.

Lors d’un combat se déroulant sur le territoire de quelqu’un (donc hors terrain neutre), le gagnant gagne/garde le contrôle du territoire et du bonus associé.


HORDE

Un joueur qui perdrait sa capitale ne sera pas éliminé de la campagne. Il pourra continuer de jouer en tant que « Horde », avec un système de points propre à celle-ci.

Un joueur qui pense qu’il ne pourra pas faire au minimum 2 matchs par ronde (1 où il attaque et 1 où il est attaqué) peut commencer directement en Horde.

Les Hordes ne peuvent pas s’affronter entre elles. Lorsqu’elles attaquent un territoire, elles ne prennent pas le contrôle du territoire mais celui-ci ne donne plus de bonus jusqu’à la fin de la ronde en cours.

Le marquage des points VM/Vm/D/N est différent pour une Horde :

  • Victoire Majeure : 3pt + Gagne 5pts de Soldier of Fortune
  • Victoire Mineure : 2t + Gagne 3pts de Soldier of Fortune
  • Nul : 1pt + Gagne 1pt de Soldier of Fortune
  • Défaite : 0 + 0pts de Soldier of Fortune = la tête à Toto


Lorsque une Horde subit une défaite, à l’exception de son général, la liste peut-être entièrement remaniée sans payer de pts de Soldier of Fortune.
Les pts de Soldier of Fortune peuvent être utilisés de différente manière :

Entre n’importe quelle partie :

La liste (à l’exception du général) peut-être remaniée à raison d’1pt de Soldier of Fortune par tranche de 250pts modifiés (arrondis à l’inférieur).

Baisse des pts de défense du joueur attaqué à raison de 1pt de défense par pt de Soldier of Fortune.

Pendant une partie :

Utilisation de 2pts de Soldier of Fortune pour gagner 1PC à votre phase des héros.

En début de partie, avant le déploiement, quelque soit le scénario, vous pouvez utiliser 2pts de Soldier of Fortune pour mettre une unité en réserve. L’unité en réserve pourra être déployée à la fin de votre phase de mouvement du tour 2 entièrement à moins de 6’’ de n’importe quel bord de table et à plus de 9’’ de toute figurine ennemie. Ceci compte comme le mouvement de l’unité.

À n’importe quelle phase de déroute, vous pouvez dépenser 2pts de Soldier of Fortune pour diminuer de 1 la bravoure des unités ennemies à moins de 12 de votre général. Cette effet peut-être fait plusieurs fois au même tour et est donc cumulatif !

Classements

2 classements lors de cette campagne:


Classement par point de combat:

  • Une victoire majeur rapporte 5pts
  • Une victoire mineur rapporte 4pts
  • Une égalité rapporte 2pts
  • Une défaite rapporte 1pts


Le total de chaque ronde sera calculé suivant la formule suivante :
Somme-des-Pts-des-2parties-obligatoires + (Somme-des-Pts-des-parties-Facultatives / par-le-nombre-de-parties-totales-jouées-cette-ronde).


Ce calcul permet de laisser une chance aux personnes ne pouvant jouer beaucoup de parties par ronde de remporter une ronde grâce à 2 victoires majeur/mineur.


Les égalités au classement seront départagées par le total des points de victoire marqués lors de toutes vos parties divisé par le nombre de partie effectuées.

Classement par point de territoires:

  • 2pts par territoire de défense possédé
  • 2pts par territoire d’artefact possédé
  • 1pts si vous avez encore votre Capitale
  • 3pts par capitale rasée
  • 1pts par victoire lors d’un combat mené en terrain neutre

Les égalités dans ce classement seront départagées par le classement par point de combat

DE PLUS, un joueur jouant une armée FULL PAINT (3 couleurs + soclage mini) gagnera 1pts dans chaque classement pour chaque ronde qu’il aura terminée avec une liste FULL PAINT